Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SUR LA RADIOACTIVITÉ DES SELS DE RADIUM.

En commun avec A. DEBIERNE.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. CXXXIII, p. 276,
séance du 29 juillet 1901.


Nous avons montré précédemment qu’on peut communiquer temporairement des propriétés radioactives à un corps quelconque à l’aide des sels de radium, et qu’en particulier on peut les communiquer à l’eau distillée.

Cette eau peut être rendue radioactive par divers procédés.

On peut, par exemple, comme nous l’avons déjà indiqué, séparer par distillation en vase complètement clos l’eau d’une dissolution de chlorure de radium faite depuis plusieurs jours ; l’eau distillée ainsi obtenue est fortement radioactive.

Un second procédé encore plus simple consiste à mettre dans une enceinte parfaitement close deux cristallisoirs renfermant, l’un une dissolution d’un sel de radium, l’autre de l’eau distillée ; au bout d’un temps suffisant, l’eau distillée est devenue active, la communication de la radioactivité se faisant par l’intermédiaire des gaz de l’enceinte.

Enfin, un troisième procédé consiste à enfermer une solution de sel de radium dans une capsule de celluloïd complètement fermée[1] et à plonger cette capsule dans l’eau à activer, placée elle-même dans un flacon fermé. Dans ces conditions le celluloïd joue

  1. Celle capsule se fabrique facilement avec de la feuille de celluloïd ; les bords de la feuille se soudent en les humectant d’acétone.