Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passant pas l’erreur possible des expériences (1 pour 100 sur la valeur de ).

Certaines séries de mesures ont été poursuivies pendant 20 jours ; l’intensité du rayonnement était devenue, au bout de ce temps, 27 fois plus faible qu’au début, et la loi de désactivation s’appliquait toujours.

J’ai fait des expériences dans des conditions extrêmement variées, et cependant elles ont toutes donné la même valeur pour la constante de temps . La valeur moyenne, qui résulte des déterminations concordantes obtenues dans 24 séries d’expériences, est : secondes (5,752 jours).

D’après cette valeur de , l’intensité du rayonnement baisse de moitié en 3 jours 23 heures 42 minutes, soit sensiblement en 4 jours.

La constante reste la même : 1° en employant, pour activer les tubes, des solutions de sels de radium d’activité très différente ; 2° en employant, pour activer, le chlorure de radium solide ; 3° en faisant varier les dimensions des enceintes activées (de 3 cm³ à 2000 cm³), ainsi que la forme de ces enceintes ; 4° en faisant varier l’épaisseur du verre ; 5° en employant des enceintes à parois de cuivre ou d’aluminium au lieu d’enceintes en verre ; 6° en activant par l’intermédiaire de tubes larges et courts ou longs et capillaires ; 7° en faisant varier le temps de l’activation par le radium entre 15 minutes et 1 mois ; 8° en activant sous des pressions d’air plus faibles que la pression atmosphérique jusqu’à une pression de 2 cm de mercure et en laissant le tube se désactiver scellé sous cette pression réduite ; 9° en opérant avec de l’hydrogène ou avec de l’acide carbonique au lieu d’air à l’intérieur des tubes activés.

Enfin, j’ai opéré dans des conditions bien différentes en prenant comme mesure de l’activité l’intensité du courant électrique passant entre deux électrodes situées dans l’intérieur des tubes activés. La loi de désactivation est encore la même ; cependant, dans ce cas, la conductibilité que l’on mesure est due à la fois à la radioactivité des parois et à celle du gaz de l’enceinte.

Il résulte de ces nombreuses mesures que la constante de temps qui caractérise la diminution de l’activité d’une enceinte activée fermée n’est nullement influencée par les conditions de l’expérience, par la nature du gaz qui remplit l’enceinte ou de la matière qui en constitue les parois.