Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Kaufmann a fait des expériences précises sur le même sujet. Ce physicien a soumis un faisceau très étroit de rayons du radium à l’action simultanée d’un champ magnétique et d’un champ électrique, les deux champs étant uniformes et ayant une même direction normale à la direction primitive du faisceau. Le faisceau est reçu sur une plaque photographique placée normalement à sa direction primitive. En l’absence des deux champs l’impression sur la plaque est une petite tache circulaire que nous assimilerons à un point. Quand le champ magnétique agit seul, les divers rayons β qui sont inégalement déviés, mais restent dans un plan normal au champ, produisent sur la plaque une impression en forme de ligne droite. Quand le champ électrique agit seul, les divers rayons β sont inégalement déviés dans un même plan passant par le champ et produisent sur la plaque une impression rectiligne normale à celle obtenue précédemment. Quand les deux champs agissent simultanément, l’impression sur la plaque est une courbe. Chaque point de la courbe correspond à une espèce différente de rayons β. En prenant comme axes coordonnés sur la plaque photographique les lignes droites obtenues quand chacun des champs agit seul, les coordonnées de chaque point de la courbe représentent les déviations électrique et magnétique relatives à une même espèce de rayons.

Voici les nombres obtenus pour v et par M. Kaufmann, dont les mesures sont relatives surtout aux rayons les plus pénétrants du radium. J’indique, à titre de comparaison, les valeurs obtenues par M. Simon pour les rayons cathodiques :

en unités
électromagnétiques.
    .
  { pour les rayons cathodiques (Simon)
pour les rayons du radium (Kaufmann)
1,17    » 2,48    »
0,97    » 2,59    »
0,77    » 2,72    »
0,63    » 2,83    »

On voit que certains rayons β ont une vitesse voisine de celle de la lumière. On comprend que des projectiles animés d’une telle