Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour obtenir ce résultat, on peut placer la boîte contenant le radium devant l’œil fermé ou contre la tempe. Dans ces expériences, les milieux de l’œil deviennent lumineux par phosphorescence sous l’influence des rayons du radium, et la lumière que l’on aperçoit a sa source dans l’œil lui-même.

Les rayons du radium agissent sur l’épiderme. Si l’on garde pendant quelques minutes une ampoule contenant du radium sur la peau, on n’éprouve aucune sensation particulière ; mais, 15 à 20 jours après, il se produit sur la peau une rougeur, puis une eschare, dans la région où l’on avait appliqué l’ampoule. Si l’action des rayons a été assez longue, il se forme ensuite une plaie qui peut mettre plusieurs mois à guérir. L’action des rayons du radium sur l’épiderme est analogue à celle produite par les rayons de Rœntgen. On essaye actuellement d’utiliser cette action dans le traitement des lupus et des cancers.

Les rayons du radium agissent encore sur les centres nerveux et déterminent alors des paralysies et la mort (Danysz). Ils semblent aussi agir d’une façon particulièrement intense sur les tissus vivants en voie d’évolution (Bohn).

Emploi du radium dans l’étude de l’électricité atmosphérique. — Les rayons du radium ont été utilisés dans l’étude de l’électricité atmosphérique (Paulsen, Witkowski, Moureaux). Une petite quantité d’un sel de radium fixée à l’extrémité d’une tige métallique constitue une prise de contact pour le potentiel. On évite par ce dispositif très simple l’usage des flammes ou des appareils à gouttes d’eau pour la mesure du potentiel en un point de l’atmosphère.

III. — Chaleur dégagée par les sels de radium.


Les sels de radium dégagent continuellement de la chaleur. Ce dégagement est assez fort pour qu’on puisse le montrer par une expérience grossière, faite à l’aide de deux thermomètres à mercure ordinaires. On utilise deux vases isolateurs thermiques à vide identiques entre eux. Dans l’un de ces vases on place une ampoule de verre contenant 0,7 g de bromure de radium pur ; dans le