Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

stamment à la surface du corps que l’on veut activer. On obtient ce résultat en faisant barboter un courant d’air continu dans une solution de sel de thorium, et en envoyant ce courant d’air chargé d’émanation sur le corps à activer. Le corps solide activé par l’émanation du thorium se désactive spontanément suivant une loi exponentielle ; le rayonnement baisse de moitié pendant chaque période de 11 heures. Ainsi, contrairement à ce qui se passe pour les émanations, l’activité induite par le thorium sur les corps solides disparaît bien plus lentement que celle induite par le radium.

Radioactivité induite par l’actinium et émanation de l’actinium. — L’actinium émet une émanation qui donne un rayonnement très intense. Cette émanation disparaît spontanément avec une rapidité extrême, elle diminue de moitié en un temps de l’ordre de grandeur d’une seconde. Dans l’air à la pression atmosphérique l’émanation émise par l’actinium ne peut se propager à plus de 7 mm ou 8 mm de distance de la substance active ; elle n’active donc que les corps solides placés tout près de la source. Au contraire, dans une enceinte vide d’air, la diffusion est rapide, et un corps placé à 10 cm de distance de l’actinium peut encore s’activer. La radioactivité induite par l’actinium sur les corps solides disparaît suivant une loi exponentielle ; elle diminue de moitié en 36 minutes environ.

Concentration de la radioactivité induite sur les corps chargés négativement. — M. Rutherford a montré qu’un corps exposé à l’action de l’émanation du thorium s’active plus fortement, quand il est porté à un potentiel électrique négatif, que quand il est au même potentiel que les corps environnants ; au contraire il s’active moins, s’il est porté à un potentiel électrique positif. Le même phénomène se produit pour l’activation par le radium et l’actinium. La nature de ce curieux phénomène ne me paraît pas encore bien établie.

Condensation des émanations du radium et du thorium. — MM. Rutherford et Soddy ont découvert que les émanations du radium et du thorium se condensent à la température de l’air