Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/519

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont de plus reconnu dans ces gaz la présence constante d’une petite quantité d’hélium qu’ils ont pu caractériser par son spectre obtenu au moyen d’un tube de Geissler. Les raies de l’hélium étaient aussi accompagnées de trois raies inconnues.

Un sel solide de radium dégage aussi constamment des gaz capables de produire une pression dans un tube fermé. On peut attribuer à ces dégagements gazeux deux accidents qui se sont produits dans mes expériences. Une ampoule de verre mince scellée, presque complètement remplie de bromure de radium bien sec, a fait explosion sous l’effet d’un faible échauffement. Une explosion s’est produite aussi avec du chlorure de radium sec que j’ai soumis dans le vide à un échauffement assez rapide à 300° ; dans ce cas ce sont les fragments du sel solide remplis de gaz occlus qui semblent avoir fait explosion.

Au moment où l’on dissout dans l’eau un sel solide de radium préparé depuis longtemps, on constate un abondant dégagement de gaz.

La production spontanée d’hélium dans un tube scellé qui renferme du radium est évidemment un fait nouveau d’une importance fondamentale. MM. Ramsay et Soddy ont de plus accumulé de l’émanation de radium et l’ont enfermée avec de l’oxygène sous basse pression dans un tube de Geissler. Ils ont obtenu des raies nouvelles qu’ils attribuent à l’émanation, et ils ont constaté de plus que le spectre de l’hélium, primitivement absent, a pris peu à peu naissance dans leur tube. L’hélium pourrait, d’après cela, être l’un des produits de la désagrégation du radium.

À l’appui des résultats qui précèdent on peut rappeler quelques remarques que nous avions faites, Mme  Curie et moi, dès le début de nos recherches. Nous avions été très frappés par le fait de la présence simultanée dans certains minéraux de l’uranium, du radium et de l’hélium. Nous avons pris 50 kg de chlorure de baryum du commerce, provenant de minerais ne renfermant pas d’urane, et nous avons soumis ce chlorure à une cristallisation fractionnée, pour voir s’il renfermait des traces de chlorure de radium. Après un fractionnement prolongé, la portion de tête du fractionnement, réduite à quelques grammes, ne se montrait nullement radioactive. Le baryum ne contient donc du radium que quand il provient de minerais d’urane. Ce sont encore les mêmes minerais qui con-