Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
la radiologie

sorte une période d’incubation d’autant plus courte que l’effet a été plus profond. Les radiodermites guérissent d’autant plus difficilement que l’action des rayons a été plus intense et plus prolongée ; elles peuvent être incurables et ont, dans un certain nombre de cas, provoqué la gangrène et la mort.

Il est donc très important de connaître exactement le danger, afin d’en préserver les opérateurs et les malades, sans renoncer aux bien-faits de la radiologie, La sécurité est obtenue, d’une part, grâce à l’emploi d’appareils de protection, d’autre part, grâce à une série de règles que l’on doit s’imposer quand on manipule les rayons.

Toute matière à fort poids atomique est opaque aux rayons X et peut protéger contre ces rayons ; le plomb est particulièrement utilisé à ce point de vue ; à l’aide de feuilles de plomb et de sels de plomb on prépare des écrans protecteurs et des tissus opaques. L’ampoule est placée dans une cupule opaque, munie d’un diaphragme également opaque, de sorte que les rayons ne s’échappent guère que par l’ouverture du diaphragme. L’opérateur dispose d’un tablier opaque pour la protection de son corps, de lunettes opaques aux rayons (mais transparentes à la lumière) et de gants opaques pour la protection des yeux et des mains. Enfin l’écran radioscopique est recouvert d’une glace