Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
radiothérapie et radiumthérapie

l’éviter, comme dans le cas d’un examen radiologique. La radiothérapie ne peut donc être pratiquée que par un médecin spécialiste compétent ; elle exige la connaissance approfondie de l’action des rayons sur les tissus, action qui dépend des conditions de l’application, lesquelles sont elles-mêmes très variées.

On peut en conclure que la place de la radiothérapie n’est pas en général indiquée dans les nombreux postes radiologiques normaux faisant partie de l’organisation radiologique d’après guerre, et ne possédant ni la puissance nécessaire ni un personnel suffisamment spécialisé. La radiothérapie se prête plutôt à être centralisée dans quelques services importants munis d’appareils de grande puissance et placés sous la direction de spécialistes éminents. C’est dans ces conditions que la radiothérapie a été pratiquée pendant la guerre, dans les services militaires ; son emploi était réservé aux Centres de Physiothérapie du territoire, où l’on envoyait tous les malades susceptibles d’être soignés par cette méthode, qui s’est montrée, en particulier, très efficace pour le traitement de cicatrices vicieuses, d’adhérences, d’arthrites, de névrites consécutives aux blessures, etc.

Radiumthérapie. — La radiumthérapie est une technique qui a de grandes analogies avec la radiothérapie, sauf que la source des rayons est en ce cas différente. Les rayons utilisés ne