Page:Curie - Pierre Curie, 1924.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PAYOT, 106, Boulevard Saint-Germain, PARIS
PAUL APPELL
Membre de l’Institut, Recteur de l’Université de Paris

ÉLÉMENTS
DE LA THÉORIE DES VECTEURS
ET DE LA GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE
Avec 57 figures
Un volume in-16 relié de la Collection Payot 
 5 frs.

Ce petit volume présente, sous une forme nouvelle, les théories relatives à la géométrie plane et à la géométrie dans l’espace, à la construction des courbes et à celle des surfaces, aux propriétés de la tangente et de la normale à une surface ; ainsi que leurs applications aux droites, aux plans, aux courbes du second ordre et à la sphère.

Le Génie Civil.

Ce livre s’adresse à ceux qui n’ayant aucune notion, ou très peu, de la géométrie analytique, voudraient acquérir un commencement d’initiation à ses procédés.

Nous nous sommes étonnés de voir le nombre de questions traitées dans ce petit volume. M. Appell atteint ce résultat grâce au soin qu’il a pris de ne traiter que ce qui était logiquement nécessaire. Il appuie un bon nombre de preuves sur l’exposé de la théorie des vecteurs qui fait l’objet d’une partie de l’ouvrage. Il peut ainsi donner des démonstrations élégantes et faciles auxquelles nos manuels ne nous ont pas habitués

Revue Bibliographique.
ÉDOUARD BRANLY
Membre de l’Institut

LA TÉLÉGRAPHIE SANS FIL
Un volume in-16 relié de la Collection Payot 
 5frs.

Un très remarquable exposé de la télégraphie nouvelle et de ses derniers perfectionnements.

L’auteur, en une langue extrêmement claire, qui peut être comprise par tous, expose les éléments et les principes de toute télégraphie et téléphonie avec fil, et montre ensuite les origines de la radiotélégraphie.

L’Écho de Paris.

Un petit livre clair, substantiel, où le grand savant français Édouard Branly s’est proposé de faire connaître à tous, sans études spéciales préalables, des faits physiques qui ont conduit à la réalisation et aux progrès surprenants du nouveau mode de communication.

Simple, accessible à tous, cet exposé a été volontairement réduit aux dimensions les plus courtes. À l’heure où la T. S. F. est mise elle-même à la portée du public, où elle éveille tant de curiosité passionnée, on ne saurait trop souligner l’intérêt de cet ouvrage.

Le Figaro.