charge, dans nos expériences, était de 4000g au maximum, correspondant à une quantité d’électricité dégagée égale à 25 unités électrostatiques. Nous pouvons mesurer des activités qui varient, dans le rapport de 1 à 4000, en employant toujours la même surface pour la substance active. Pour étendre les limites des mesures, nous faisons varier cette surface dans un rapport connu. La substance active occupe alors sur le plateau B une zone circulaire centrale de rayon connu. L’activité n’étant pas, dans ces conditions, exactement proportionnelle à la surface, on détermine expérimentalement des coefficients qui permettent de comparer les activités à surface active inégale.
Quand cette ressource elle-même est épuisée, on est obligé d’avoir recours à l’emploi d’écrans absorbants et à d’autres procédés équivalents sur lesquels je n’insisterai pas ici. Tous ces procédés, plus ou moins imparfaits, suffisent cependant pour guider les recherches.
Nous avons aussi mesuré le courant qui traverse le condensateur quand il est mis en circuit avec une batterie de petits accumulateurs et un galvanomètre sensible. La nécessité de vérifier fréquemment la sensibilité du galvanomètre nous a empêchés d’employer cette méthode pour les mesures courantes.
- ↑ Mme Curie, Comptes rendus, 13 novembre 1899, août 1900 et 21 juillet 1902.