Aller au contenu

Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1903.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
41
recherches sur les substances radioactives.

plus pure encore, dans le spectre de laquelle les deux raies les plus fortes du baryum sont très faibles. Étant donnée la sensibilité de la réaction spectrale du baryum, Demarçay estime que ce chlorure purifié ne contient que « des traces minimes de baryum incapables d’influencer d’une façon appréciable le poids atomique». J’ai fait trois déterminations avec ce chlorure de radium parfaitement pur. Voici les résultats :

Chlorure de radium anhydre.

Chlorure d’argent.

M.

I 0,09192 o, 08890 225,3

II 0,08936 0,08627 223,8

III... 0,08839 0,08^89 224,0

Ces nombres donnent une moyenne de 223. Ils ont été calculés, de même que les précédents, en considérant le radium comme un élément bivalent, dont le chlorure a la formule RaCI-, et en adoptant pour l’argent et le chlore les nombres Ag- = 107 , 8 ; Cl := 35 , 4.

Il résulte de ces expériences que le poids atomique du radium est Ra = 225. Je considère ce nombre comme exact à une unité près.

Les pesées étaient faites avec une balance apériodique Curie, parfaitement réglée, précise au vingtième de milligramme. Cette balance, à lecture directe, permet de faire des pesées très rapides, ce qui est une condition essentielle pour la pesée des chlorures anhydres de radium et de baryum, qui absorbent lentement de l’eau, malgré la présence de corps desséchants dans la balance. Les matières à peser étaient placées dans un creuset de platine ; ce creuset était en usage depuis longtemps, et j’ai vérifié que son poids ne variait pas d’un dixième de milligramme au cours d’une opération.

Le chlorure hydraté obtenu par cristallisation était introduit dans le creuset et chauffé à l’étuve pour être trans-