Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
M. CURIE.

La radioactivité induite peut aussi être obtenue en laissant certaines substances en dissolution avec l’uranium. L’expérience réussit avec le baryum. Si, comme l’a fait M. Debierne, on ajoute de l’acide sulfurique à une solution qui contient de l’uranium et du baryum, le sulfate de baryum précipité entraîne de l’activité ; en même temps le sel d’uranium perd une partie de la sienne. M. Becquerel a trouvé qu’en répétant cette opération plusieurs fois, on obtient de l’uranium à peine actif. On pourrait croire, d’après cela, que dans cette opération on a réussi à séparer de l’uranium un corps radioactif différent de ce métal, et dont la présence produisait la radioactivité de l’uranium. Cependant il n’en est rien, car au bout de quelques mois l’uranium reprend son activité primitive ; au contraire, le sulfate de baryum précipité perd celle qu’il avait acquise.

Un phénomène analogue se produit avec le thorium. M. Rutherford précipite une solution de sel de thorium par l’ammoniaque ; il sépare la solution et l’évapore à sec. Il obtient ainsi un petit résidu très actif, et le thorium précipité se montre moins actif qu’auparavant. Ce résidu actif, auquel M. Rutherford donne le nom de thorium %, perd son activité avec le temps, tandis que le thorium reprend son activité primitive[1].

Il semble qu’en ce qui concerne la radioactivité induite en dissolution, les divers corps ne se comportent pas tous de la même façon, et que certains d’entre eux sont bien plus susceptibles de s’activer que les autres.


Dissémination des poussières radioactives et radioactivité induite du laboratoire. — Lorsqu’on fait des études sur les substances fortement radioactives, il faut prendre des précautions particulières si l’on veut pouvoir continuer à faire des mesures délicates. Les divers objets

  1. Rutherford et Soddy, Zeitschr. für physik. Chemie., t. XLII, 1902, p. 81.