Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
RECHERCHES SUR LES SUBSTANCES RADIOACTIVES.

dissolutions était 8 fois plus concentrée que l’autre :

Activité initiale du sel de la solution concentrée après dessiccation 200
Activité initiale du sel de la solution étendue après dessiccation 100

La désactivation du sel est d’autant plus grande que la proportion du dissolvant est plus grande, l’énergie radioactive transmise au liquide ayant alors un plus grand volume de liquide à saturer et un plus grand espace à remplir. Les deux échantillons du même sel, qui avaient ainsi une activité initiale différente, ont d’ailleurs augmenté d’activité avec une vitesse très différente au début ; au bout d’un jour ils avaient la même activité, et l’accroissement d’activité se continua exactement de la même façon pour tous les deux jusqu’à la limite.

Quand la dissolution est étendue, la désactivation du sel est très rapide ; c’est ce que montrent les expériences suivantes : trois portions égales d’un même sel radifère sont dissoutes dans des quantités égales d’eau. La première dissolution a est laissée à l’air libre pendant une heure, puis séchée. La deuxième dissolution b est traversée pendant une heure par un courant d’air, puis séchée. La troisième dissolution c est laissée pendant 13 jours à l’air libre, puis séchée. Les activités initiales des trois sels sont :

Pour la portion a 145,2
» b 141,6
» c 102,6

L’activité limite du même sel est environ 470. On voit donc qu’au bout d’une heure la plus grande partie de l’effet était produite. De plus, le courant d’air qui a barboté pendant une heure dans la dissolution b n’a produit que peu d’effet. La proportion du sel dans la dissolution était d’environ 0,5 pour 100.