Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
M. CURIE.

S’il était démontré que le polonium est un élément nouveau, il n’en serait pas moins vrai que cet élément ne peut exister indéfiniment à l’état fortement radioactif, tout au moins quand il est retiré du minerai. On peut alors envisager la question de deux manières différentes : 1° ou bien toute l’activité du polonium est de la radioactivité induite par le voisinage de substances radioactives par elles-mêmes ; le polonium aurait alors la faculté de s’activer atomiquement d’une façon durable, faculté qui ne semble pas appartenir à une substance quelconque ; 2° ou bien l’activité du polonium est une activité propre qui se détruit spontanément dans certaines conditions et peut persister dans certaines autres conditions qui se trouvent réalisées dans le minerai. Le phénomène de l’activation atomique au contact est encore si mal connu, que l’on manque de base pour se former une opinion cohérente sur ce qui touche à cette question.

Tout récemment a paru un travail de M. Marckwald, sur le polonium[1]. M. Marckwald plonge une baguette de bismuth pur dans une solution chlorhydrique du bismuth extrait du résidu du traitement de la pechblende. Au bout de quelque temps la baguette se recouvre d’un dépôt très actif, et la solution ne contient plus que du bismuth inactif. M. Marckwald obtient aussi un dépôt très actif en ajoutant du chlorure d’étain à une solution chlorhydrique de bismuth radioactif. M. Marckwald conclut de là que l’élément actif est analogue au tellure et lui donne le nom de radiotellure. La matière active de M. Marckwald semble identique au polonium, par sa provenance et par les rayons très absorbables qu’elle émet. Le choix d’un nom nouveau pour cette matière est certainement inutile dans l’état actuel de la question.


Préparation du chlorure de radium pur. — Le procédé que j’ai adopté pour extraire le chlorure de radium pur du chlorure de baryum radifère consiste à soumettre

  1. Berichte d. deutsch. chem. Gesell., juin 1902 et décembre 1902.