Page:Curie - Recherches sur les substances radioactives, 1904.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
RECHERCHES SUR LES SUBSTANCES RADIOACTIVES.

plus actif que l’uranium. Ces deux expériences ont donné, à la précision des mesures près, le même nombre que l’expérience faite avec le chlorure de baryum pur. On ne pouvait donc espérer de trouver une différence qu’en employant un produit beaucoup plus actif. L’expérience suivante a été faite avec un chlorure dont l’activité était environ 3500 fois plus grande que celle de l’uranium ; cette expérience permit, pour la première fois, d’apercevoir une différence petite, mais certaine ; je trouvais, pour le poids atomique moyen du métal contenu dans ce chlorure, le nombre 140, qui indiquait que le poids atomique du radium devait être plus élevé que celui du baryum. En employant des produits de plus en plus actifs et présentant le spectre du radium avec une intensité croissante, je constatais que les nombres obtenus allaient aussi en croissant, comme on peut le voir dans le Tableau suivant (A indique l’activité du chlorure, celle de l’uranium étant prise comme unité ; M le poids atomique trouvé) :


A. M.
3500 140 le spectre du radium est très faible
4700 141
7500 154,8 le spectre du radium est fort, mais celui du baryum domine de beaucoup
Ordre de grandeur, 106 173,8 les deux spectres ont une importance à peu près égale
225 le baryum n’est présent qu’à l’état de trace.


Les nombres de la colonne A ne doivent être considérés que comme une indication grossière. L’appréciation de l’activité des corps fortement radioactifs est, en effet, difficile, pour diverses raisons dont il sera question plus loin.

À la suite des traitements décrits plus haut, j’ai obtenu, en mars 1902, 0g,12 d’un chlorure de radium, dont Demarçay a bien voulu faire l’analyse spectrale. Ce