Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La valeur du courant de saturation obtenu dans des conditions déterminées fournit la mesure la plus convenable et la mieux définie de la radioactivité d’une substance. On peut employer un dispositif analogue à celui de la figure 18. Plus les plateaux sont écartés et plus la substance est active, plus il est difficile d’obtenir le courant de saturation. Quand le condensateur est rempli de gaz sous la pression atmosphérique et que l’ionisation n’est pas trop forte, la saturation peut être approximativement obtenue avec des distances de plateaux de quelques centimètres, sans que la décharge disruptive ou l’ionisation par choc des ions se produisent.

L’appareil électrométrique destiné à mesurer l’intensité du courant peut être du type électroscope ou du type électromètre à quadrants. Dans le premier cas on évite généralement l’emploi d’une batterie de charge, tandis que dans le second cas celle-ci est indispensable.


24. Électroscopes. — Les électroscopes à feuille d’or ou d’aluminium employés pour les recherches de radioactivité sont adaptés à cet usage de manières différentes. Le plus souvent l’appareil se compose de deux compartiments : la cage proprement dite et la chambre d’ionisation.

Les figures qui suivent représentent divers dispositifs employés.

On voit dans la figure 19 un modèle d’électroscope établi par

Fig. 19.
Fig. 19
Fig. 19


P. Curie pour des mesures de radioactivité. L’électroscope est constitué par une lame métallique fixe et verticale à laquelle est fixée la feuille légère mobile. La lame est soutenue par une tige qui traverse un bouchon isolant fixé dans la paroi supérieure de la