Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


25. Électromètres. Méthode de vitesse de déviation. — L’électromètre à quadrants constitue, dans un grand nombre de cas, l’appareil le plus approprié aux mesures de radioactivité dans un laboratoire. Il est plus sensible au potentiel qu’un électroscope, mais en revanche, ayant une capacité plus élevée, il est en général moins sensible à la charge qu’un électroscope délicat. Le principe de cet appareil est dû à Lord Kelvin ; l’instrument primitif a subi de nombreux perfectionnements qui ont rendu son usage très pratique ([1]).

Voici comment on peut se servir d’un électromètre à quadrants pour la mesure d’un courant de faible intensité, tel que celui qui peut être obtenu par l’action d’une substance radioactive.

Soient et les deux plateaux d’un condensateur utilisé pour la mesure(fig. 27). Le plateau porte la substance radioactive et

Fig. 27.
Fig. 27.
Fig. 27.


se trouve porté à un potentiel élevé. Le plateau est relié à la

  1. P. Curie, Œuvres, Paris, 1908. — Dolezalek, Instrumentenkunde, 1901.

    Les modèles actuellement employés sont l’électromètre Curie et l’électromètre Dolezalek. La construction des électromètres Curie est déjà assez ancienne. Un modèle d’électromètre Curie, construit par Bourbouze, a été exposé à Paris à l’Exposition d’électricité en 1885, et la description de l’appareil a été faite par M. Ledeboer dans la Lumière électrique, 1886.