Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui deviennent le plus rapidement actifs, puisqu’ils contiennent souvent des substances radioactives. Un condensateur actif donne lieu à la production d’un courant dans l’appareil de mesures, même quand on n’y a introduit aucune substance radioactive. Le mouvement de l’électromètre qui en résulte est, en général, plus important que celui qui peut prendre naissance dans l’électromètre lui-même. Quand on trouve que le condensateur est trop actif, il faut procéder à son nettoyage complet ; l’activité des parois étant superficielle peut être enlevée par le frottement au papier émeri et par un lavage aux acides étendus.

On constate aussi quelquefois des causes de mouvement de l’électromètre qui sont dues à des forces électromotrices locales. Chaque fois qu’une pièce métallique qui fait partie du système isolé est séparée par un isolant solide d’une pièce métallique reliée au sol, la force électromotrice de contact qui existe entre ces pièces peut devenir une cause de courant, si la surface de l’isolant n’est pas absolument sèche et propre ; le système fonctionne alors comme une pile qui utilise la conductibilité de la surface de l’isolant. Pour supprimer ce genre d’effet, on doit nettoyer et dessécher cette surface.

L’ensemble des effets mentionnés constitue ce que l’on appelle le mouvement spontané de l’appareil. Ce mouvement doit être mesuré avant l’introduction de la substance radioactive. Le courant qui mesure l’activité de celle-ci est égal à la différence des courants obtenus en sa présence et en son absence.


30. Dispositifs expérimentaux. — Nous avons vu combien est important l’usage de l’électromètre dans les mesures de radioactivité. Voici quelques observations relatives à l’usage de cet instrument.

Bien que les conditions du mouvement de l’aiguille interviennent moins dans les méthodes de déviation constante et du quartz piézoélectrique, que dans la méthode de vitesse de déviation, il est néanmoins toujours nécessaire que la période d’oscillation de l’équipage mobile ne soit pas trop longue, et que le mouvement soit convenablement amorti. Pour réaliser ces conditions, tout en conservant une sensibilité suffisante, il est indispensable d’utiliser une suspension très légère. Quand on n’opère pas par vitesse de déviation,