Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toutes les expériences de ce genre, il est nécessaire d’exclure avec soin l’effet des rayons lumineux qui sont émis par certaines substances radioactives.


35. Ionisation produite par les rayons uraniques. — Dans un travail étendu, M. Rutherford a montré que la conductibilité électrique de l’air exposé aux rayons de l’uranium est de même nature que celle qui est provoquée dans l’air par l’action des rayons Röntgen, et que l’on peut, par suite, admettre que les rayons uraniques ont pour effet d’ioniser l’air qu’ils traversent ([1]). M. Rutherford a montré de plus que les mobilités des ions produits dans l’air par les rayons uraniques sont sensiblement les mêmes que celles des ions créés par les rayons Röntgen. La méthode de mesures employée était une méthode de courant gazeux, analogue en principe à celle dont M. Zeleny s’est servi plus tard, et qui a été décrite dans ce livre (§ 7). Des mesures de mobilité faites depuis cette époque sur des ions produits par les rayons du polonium ou du radium, ont établi que ces rayons ionisent l’air de la même manière que les rayons Röntgen ; on en trouve une preuve de plus dans ce fait que, d’après les travaux de M. Townsend, le coefficient de diffusion des ions dans le gaz qui les contient est le même dans les deux cas (voir § 10). Les ions dont il s’agit ici sont ceux que l’on nomme les petits ions gazeux ordinaires.

Considérons le dispositif expérimental qui a été représenté dans la figure 32, la substance productrice de courant étant un composé d’uranium en poudre, étalé en couche uniforme sur un plateau métallique, qui a le même diamètre que le plateau et vient se poser sur celui-ci. Le plateau peut être composé d’une partie principale centrale qui seule est utilisée, et d’une portion annulaire reliée au sol et formant anneau de garde. Ce dispositif assure l’uniformité du champ dans la région utilisée, ainsi que l’utilisation uniforme du rayonnement dans cette même région, tant que la distance des plateaux reste suffisamment petite par rapport à leur diamètre. L’intensité du courant sur la portion cen-

  1. Rutherford, Phil. Mag., 1899.