Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vient d’être exposée et qui offre plus de régularité. Cependant, j’ai encore quelquefois employé la précipitation par l’alcool pour purifier le chlorure de radium qui contient une petite quantité de chlorure de baryum ; ce dernier reste dans la dissolution alcoolique légèrement aqueuse et peut ainsi être enlevé.


M. Giesel, qui, dès la publication de nos premières recherches, s’est occupé de la préparation des corps radioactifs, recommande la séparation du baryum et du radium par la cristallisation fractionnée dans l’eau du mélange des bromures. J’ai pu constater que ce procédé est en effet très avantageux, surtout au début du fractionnement. Toutefois il n’est commode d’opérer ainsi, que quand la quantité de sel à fractionner n’est pas trop grande. Quand elle est de quelques kilogrammes, il y a inconvénient à employer une quantité correspondante d’acide bromhydrique dont le prix est élevé, et de plus les bassines de fonte sont bien plus facilement attaquées par le bromure que par le chlorure. Il y a toutefois avantage à transformer en bromure le chlorure obtenu par le premier fractionnement à l’usine, et dont le poids a été fortement réduit. On réalise ainsi un fractionnement plus rapide, tant que la quantité de matière n’est pas devenue très petite. Mais quand on n’a plus que très peu de sel, les opérations avec le bromure sont moins bonnes qu’avec le chlorure, et cela parce que le premier sel est, d’une part, beaucoup plus soluble, d’autre part, beaucoup plus altérable que le second ; la solution d’un bromure très riche en radium dans l’eau, ou dans l’eau additionnée d’acide bromhydrique, s’altère rapidement avec mise en liberté de brome. Je considère donc comme préférable de ramener toujours le sel très concentré en radium à l’état de chlorure, pour achever l’extraction du sel de radium pur et pour conserver celui-ci. À l’état de sel sec, le chlorure est, en effet, un sel mieux défini et plus stable que le bromure, et son altération spontanée est bien moins importante.


Quel que soit le procédé de fractionnement dont on se sert, il est utile de le contrôler par des mesures d’activité.

Il est nécessaire de remarquer qu’un composé de radium qui était dissous, et que l’on vient de ramener à l’état solide, soit par précipitation, soit par cristallisation, ne possède pas dès le début