Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

activité ne persiste pas plus de quelques mois (uranium X et thorium X.


53. Radioactivité induite. — Le phénomène de la radioactivité induite a été découvert en 1899 par P. et M. Curie.

Au cours de nos recherches sur les substances radioactives, nous avons remarqué, Pierre Curie et moi, que toute substance qui séjourne pendant quelque temps au voisinage d’un sel radifère devient elle-même radioactive ([1]).

Nous nous sommes tout d’abord attachés à prouver que la radioactivité ainsi acquise par des substances primitivement inactives, n’est pas due à un transport de poussières radioactives qui seraient venues se poser à la surface de ces substances. Ce fait, actuellement certain, est prouvé en toute évidence par la régularité des lois, suivant lesquelles la radioactivité provoquée dans les substances naturellement inactives disparaît quand on soustrait ces substances à l’action du radium.

Nous avons donné au phénomène nouveau ainsi découvert le nom de radioactivité induite.

Nous avons indiqué en même temps les caractères essentiels de ce phénomène. Des lames de substances diverses ayant été activées par l’action de sels radifères solides, nous avons étudié la radioactivité de ces lames par la méthode électrique ; nous avons constaté ainsi que toutes les substances s’activent de la même manière et que la radioactivité induite acquise par l’une quelconque de ces substances ne persiste pas indéfiniment. Quand une lame qui a été activée par l’action du radium est soustraite à cette action, l’activité de la lame disparaît progressivement et s’éteint complètement en moins d’un jour.

Peu de temps après, M. Rutherford publia un travail, duquel il résulte que les composés de thorium sont capables de produire le phénomène de la radioactivité induite ([2]) ; il trouva aussi que les corps chargés d’électricité négative s’activent plus énergiquement que les autres. Ce fait s’est trouvé également exact dans le cas

  1. M. et Mme Curie, Comptes rendus, 6 novembre 1899.
  2. Rutherford, Phil. Mag., janvier et février 1900.