Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

depuis quelques jours ; l’eau distillée ainsi obtenue est fortement radioactive. Un second procédé, encore plus simple, consiste à mettre dans une enceinte parfaitement close deux cristallisoirs renfermant, l’un une dissolution de sel radifère, l’autre de l’eau distillée ; au bout d’un temps suffisant l’eau distillée est devenue active, la communication de la radioactivité se faisant par l’intermédiaire des gaz de l’enceinte. On peut encore enfermer une solution de sel radifère dans une capsule de celluloïd complètement fermée, que l’on fabrique avec de la feuille de celluloïd, dont les bords se soudent quand ils ont été humectés d’un peu d’acétone. Le celluloïd joue le rôle d’une membrane semi-perméable parfaite, et aucune trace de sel ne traverse les parois, tandis que l’activité de la dissolution se communique très bien à l’eau extérieure.

Quand deux ballons A et B, dont l’un A contient une solution aqueuse de sel radifère, et l’autre B de l’eau distillée, sont mis en communication, l’activité de la solution se communique à l’eau distillée, et un état de régime s’établit au bout de quelque temps. Quand ce régime est atteint, et quand les deux ballons ont même volume et contiennent une même quantité de liquide, leur rayonnement extérieur a la même valeur. Si toutefois on sépare les deux ballons et qu’on les conserve fermés, l’activité du ballon A qui contient la solution radifère se trouvera augmentée après quelque temps, tandis que l’activité du ballon B contenant l’eau distillée active disparaît lentement avec le temps et finit par s’évanouir.

Les deux ballons étant en équilibre comme précédemment, et ayant le même rayonnement extérieur, on peut les ouvrir et les laisser quelque temps en communication avec l’air libre. On constate que les deux ballons perdent alors presque complètement leur rayonnement extérieur ; mais si on les referme, le ballon B reste inactif, tandis que l’activité du ballon A se régénère et reprend peu à peu sa valeur primitive.

Un sel radifère solide laissé à l’air libre ne se désactive pas d’une manière sensible. Mais un tel sel n’est pas non plus capable de produire dans son voisinage une activation aussi intense que celle que l’on peut obtenir avec la solution du même sel utilisée dans les mêmes conditions.

Toutes ces expériences peuvent s’expliquer par les propriétés de