Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Voici une expérience du même genre faite avec un chlorure de baryum radifère d’activité 3000. Le pouvoir activant est déterminé de la même façon que dans l’expérience précédente.

Pouvoir activant du produit non chauffé :

Pouvoir activant du produit après une chauffe au rouge de trois heures :

02 jours après chauffe 
 2,3
05 jours ap» 
 7,0
11 jours ap» 
 8,2
18 jours ap» 
 8,2
Pouvoir activant du produit non chauffé qui a été dissous, puis séché à 150° 
 92,0
Pouvoir activant du produit chauffé qui a été dissous, puis séché à 150° 
 105,0

On peut se proposer de doser le radium par l’émanation mise en liberté lors de la chauffe dans des conditions déterminées. Cette méthode a été employée pour le dosage du radium dans les minéraux radioactifs. Des recherches ont été faites dans mon laboratoire pour étudier les conditions de l’application de cette méthode. L’appareil utilisé était un tube de quartz de petit volume, long et étroit, fermé à un bout et muni à l’autre bout d’un robinet à trois voies. Au fond du tube on plaçait une nacelle de platine contenant une petite quantité de chlorure de baryum radifère. Le tube de quartz pouvait être chauffé à une température élevée dans un four électrique ; la température était mesurée au moyen d’un couple thermo-électrique. Des essais ont été faits pour s’assurer que l’émanation du radium ne traverse pas le quartz, même à température élevée.

L’expérience consistait à chauffer d’abord le sel jusqu’à la fusion et à enlever aussi parfaitement que possible l’émanation dégagée ; pour cela on aspirait celle-ci dans un condensateur à gaz dans lequel on avait fait le vide, puis on laissait rentrer de l’air inactif dans le tube de quartz et l’on faisait une nouvelle aspiration. En répétant un certain nombre de fois alternativement ces deux opérations, au moyen d’une manœuvre convenable du robinet à trois voies, on arrivait à transporter d’une manière très complète l’émanation disponible du tube dans le condensateur. L’appareil était alors fermé et abandonné à lui-même pendant un