Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si l’on répète l’expérience précédente avec l’ampoule a complètement fermée, on n’obtient aucune activité induite.

Le rayonnement du radium n’intervient pas directement dans la production de la radioactivité induite. C’est ainsi que, dans l’expérience précédente, la lame D, protégée du rayonnement par l’écran en plomb épais PP, est activée autant que B et E.

La radioactivité se transmet par l’air de proche en proche depuis la matière radiante jusqu’au corps à activer. Elle peut même se transmettre au loin par des tubes capillaires très étroits.

Fig. 74.

La radioactivité induite est à la fois plus intense et plus régulière, si l’on remplace le sel radifère activant solide par sa dissolution aqueuse.

Certaines substances deviennent lumineuses, quand on les place dans une enceinte activante (corps phosphorescents et fluorescents, verre, papier, coton, eau, solutions salines). Le sulfure de zinc phosphorescent est particulièrement brillant dans ces conditions. La radioactivité de ces corps lumineux est cependant la même que celle d’un morceau de métal ou autre corps qui s’active dans les mêmes conditions sans devenir lumineux.

Quelle que soit la substance que l’on active en vase clos, cette substance prend une activité qui augmente avec le temps et finit par atteindre une valeur limite, toujours la même, quand on opère avec la même matière activante et le même dispositif expérimental.

La radioactivité induite limite, observée avec un dispositif convenable, est indépendante de la nature et de la pression du gaz qui se trouve dans l’enceinte activante (air, hydrogène, acide carbonique), elle