Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une loi exponentielle simple, avec laquelle elle peut être considérée comme confondue pour = 3 heures à 4 heures. L’intensité du rayonnement diminue alors de moitié en une période de temps voisine de 28 minutes.

La première étude détaillée de la loi de désactivation a été faite par P. Curie et M. Danne[1]. Ce travail a conduit aux résultats expérimentaux qui viennent d’être énoncés, et a permis de plus d’établir ce fait important que la courbe d’apparence complexe peut être représentée par une formule numérique simple qui consiste en une différence de deux exponentielles. Une demi-heure à partir du début de la désactivation la loi de décroissance est représentée par la formule


où les coefficients ont les valeurs suivantes :

La deuxième exponentielle devient négligeable par rapport à la première après quelques heures, et alors la loi de décroissance est une exponentielle simple caractérisée par une diminution de moitié en 28 minutes.

Dans la formule précédente, n’est pas l’intensité initiale réellement observée ; c’est l’intensité initiale qu’on aurait observée si la loi exprimée par la formule s’appliquait dès le début, autrement dit est l’intensité initiale obtenue par extrapolation de la formule vers l’origine des temps. La courbe ainsi extrapolée est indiquée sur la figure en traits ponctués.


2o Si au lieu d’utiliser le rayonnement total, on utilise seulement les rayons qui ont traversé une épaisseur d’aluminium de 0mm,5 ou davantage, c’est-à-dire les rayons et on trouve que l’intensité du rayonnement est approximativement représentée dès le début de la désactivation par la formule Curie et Danne, sans que

  1. Curie et Danne, Comptes rendus, 1903.