Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peut supposer que pour un temps d’exposition très court l’activité initiale serait sensiblement nulle. Dans tous les cas on obtient des courbes de même forme, en mesurant l’activité totale ou l’activité due aux rayons pénétrants.

Au courant de son travail sur la radioactivité induite du thorium, Miss Brooks a observé que la présence de poussières dans l’air de l’enceinte activante peut influencer les résultats obtenus. L’intensité de l’activation obtenue pour un temps d’exposition de 5 minutes dépend en ce cas du temps pendant lequel l’air de l’enceinte est resté au contact de l’émanation, et croît avec ce temps jusqu’à un maximum qui est atteint pour 18 heures. L’activation obtenue dans ces conditions est 20 fois plus grande que celle qu’on aurait obtenue avec de l’air fraîchement introduit ; de plus elle ne subit pas de forte augmentation pendant les premières heures qui suivent la fin de l’exposition, ainsi que cela a lieu normalement pour une exposition de 5 minutes avec de l’air privé de poussières. On peut penser que les particules de poussière contenues dans l’air peuvent acquérir, comme toute substance solide, la radioactivité induite, et que celle-ci évolue sur ces particules suivant les lois ordinaires. Si ensuite on introduit dans l’enceinte activante une électrode chargée négativement, ainsi que l’on fait d’ordinaire quand on veut obtenir la radioactivité induite du thorium, cette électrode récolte aussi toutes les poussières, dont l’activation peut correspondre à un temps d’exposition beaucoup plus long que celui utilisé pour l’électrode elle-même. Les poussières radioactives peuvent aussi d’ailleurs être entraînées vers l’électrode positive qui peut ainsi acquérir une activation importante.

La loi de décroissance finale de l’activité induite du thorium a été étudiée dans plusieurs travaux ; la décroissance de moitié a lieu en un temps dont la valeur est voisine de 10 heures 36 minutes.


79. Radioactivité induite due à l’actinium. — L’activité induite produite en présence des composés d’actinium est limitée dans l’air sous la pression ordinaire à une distance de quelques centimètres de la substance active ; elle ne peut être obtenue à une distance plus grande qu’en opérant sous pression réduite. Ce fait s’explique par la disparition très rapide de l’émanation de l’actinium, laquelle,