Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de 300 volts, tandis que l’électrode est réunie au pôle négatif de la même batterie, on constate que l’activité induite est entièrement concentrée sur l’électrode négative[1]. On peut obtenir ainsi un fil activé dont l’activité est à surface égale 10 000 fois plus grande que celle de l’oxyde de thorium employé. Si l’électrode centrale est chargée positivement, elle ne s’active pas sensiblement.

La même expérience peut être faite pour la radioactivité induite du radium, et il suffit pour cela d’introduire dans la boîte B de l’émanation du radium. Toutefois la concentration de la radioactivité induite à la cathode est dans ce cas moins complète, et une électrode positive peut aussi acquérir la radioactivité induite, en proportion beaucoup plus faible que cela n’aurait lieu pour la même électrode si elle eût été négative.

M. Debierne a montré que la radioactivité induite de l’actinium est également concentrée à la cathode.

Quand le champ électrique n’est pas intense, la proportion de la radioactivité entraînée à la cathode est moins grande. Dans les expériences avec l’oxyde de thorium (fig. 84), la boîte B était un cylindre de 5cm,5 de diamètre. Quand la différence de potentiel entre la boîte et l’électrode atteignait 50 volts, l’activité se trouvait principalement concentrée sur l’électrode. Pour volts, la moitié du dépôt actif se trouvait sur l’électrode, et l’autre moitié sur les parois de la boîte. Pour l’électrode portait 13 pour 100 de la radioactivité induite totale. On trouvait dans tous les cas que, quand le régime était établi, la somme des activités induites sur l’électrode et sur les parois restait constante, le champ n’ayant ainsi pour effet principal que d’influencer la distribution de la radioactivité induite, et non de modifier sa production. L’action du champ pendant l’activation n’intervient pas non plus, au moins en première approximation, pour modifier la loi d’évolution de la radioactivité induite après la fin de l’exposition.

Sous une pression réduite le phénomène est modifié[2]. Ainsi, dans le cas des expériences avec l’oxyde de thorium, la proportion d’activité induite déposée à l’électrode centrale, employée comme cathode, restait sensiblement constante pour les pressions com-

  1. Rutherford, Radioactivity.
  2. Rutherford, Phil. Mag., 1900.