Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réalité aucune radioactivité dans les conditions de l’expérience, mais qu’il a entraîné avec lui une substance radioactive qui se trouvait dans la solution de sel de radium. On sait actuellement que les solutions de sel de radium peuvent contenir du polonium, et cela en proportion d’autant plus forte que le sel de radium a été plus anciennement préparé ; le polonium est, en effet, un des produits de la destruction du radium, et s’en trouve séparé pendant la préparation de ce corps. En même temps que le polonium, on peut séparer d’une solution de sel de radium du radioplomb qui entretient l’activité du polonium, de sorte que l’activité peut se conserver pendant des années. Les traces de radioplomb et de polonium sont, en général, si faibles, que leur précipitation par l’hydrogène sulfuré sans addition préalable d’une substance qui précipite par le même réactif n’est pas possible.

Les expériences de M. Debierne sur l’activation du baryum en solution avec l’actinium, et celles de Becquerel sur l’activation du baryum en solution avec l’uranium ont reçu une interprétation analogue (voir § 55). De nombreux cas de même nature observés depuis s’expliquent tous de la même manière. La substance qui réalise l’entraînement n’est pas quelconque, et il est probable qu’elle doit avoir une parenté chimique avec la substance entraînée.


89. Essais d’activation par le rayonnement seul d’une substance active. Essais d’activation en dehors de la présence de substances radioactives. — La radioactivité induite due au radium, thorium ou à l’actinium ne se produit qu’au contact des émanations émises par ces corps ; il en est de même pour la radioactivité induite à évolution lente due au radium. Quand la substance active est enfermée en tube scellé même très mince, elle ne produit pas l’activation des substances placées au dehors du tube et recevant le rayonnement. Les essais faits en vue d’observer un tel phénomène n’ont pas donné de résultats positifs[1]. Il en résulte que si un effet de ce genre existe, il est certainement faible, et de grandes précautions sont nécessaires pour le constater avec certitude.

Des essais ont été faits en vue de produire la radioactivité induite en dehors de l’action des substances radioactives.

  1. Voir Rutherford, Radioactivity.