Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VIII.

THÉORIE DES TRANSFORMATIONS DES CORPS RADIOACTIFS.



90. Théories de la radioactivité. — De l’ensemble des phénomènes qui ont été décrits dans les chapitres précédents on peut déduire les conceptions générales suivantes :

1o Il existe une série de matières radioactives qui manifestent à divers points de vue les propriétés connues de la matière à l’état gazeux ou solide, et dont la radioactivité n’est pas permanente, mais disparaît plus ou moins rapidement avec le temps. Tels sont le polonium, les émanations radioactives, les dépôts de radioactivités induites.

2o On constate dans certains cas que la radioactivité observée augmente avec le temps. C’est ce qui arrive pour le radium nouvellement préparé, pour les émanations qui viennent d’être introduites dans l’appareil de mesures, pour les dépôts de radioactivités induites dans la phase initiale de leur évolution, pour la radioactivité induite du radium à évolution lente, pour le thorium privé de thorium X, etc.

L’explication la plus satisfaisante de ces phénomènes est celle qui consiste à admettre que chaque fois que l’on observe une diminution de radioactivité, il y a destruction de matière radioactive, et que chaque fois que l’on observe une augmentation d’activité, il y a production de matière radioactive. Quand on observe une augmentation telle que celle qui a lieu, par exemple, pour le radium qui a été ramené à son activité minimum, ou pour le thorium qui a été soumis au traitement ayant pour but de séparer complètement le thorium X, on constate, d’ailleurs, que l’activité qui se reproduit progressivement n’est pas de même nature que celle que l’on n’a pas pu séparer, mais bien de même nature que celle qui a pu être séparée, et qu’elle possède des caractères abso-