Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

condensateur pour diverses valeurs de la distance AD, en présence et en absence de la lame.


Distance AD 
6,0       5,4       23,4
Proportion de rayons transmis par l’aluminium 
3 7 24
                                                                                

Ce sont encore les rayons qui allaient le plus loin dans l’air qui sont le plus absorbés par l’aluminium. Il y a donc une grande analogie entre la partie absorbable du rayonnement du radium et les rayons du polonium.

L’arrêt des rayons du radium dans l’air se produit à une distance de la source qui est égale à environ 7cm.

Le mode d’absorption des rayons les différencie nettement des rayons il évoque l’idée de projectiles qui épuisent leur vitesse en traversant la matière. Ces projectiles constituent cependant des rayons capables de traverser les écrans sans diffusion sensible et en donnant des ombres géométriques parfaites.

Des expériences de même nature ont été décrites par M. Rutherford et Miss Brooks[1] ; la substance active était placée dans un condensateur à plateaux et des écrans en aluminium mince étaient posés directement sur la substance ; on employait le polonium ou le radium au minimum d’activité, c’est-à-dire le radium privé temporairement de rayons autres que les rayons La loi d’absorption obtenue avec le radium ne s’écarte pas beaucoup de la forme exponentielle, cependant le pouvoir pénétrant diminue quand l’épaisseur de matière traversée croît. Pour le polonium ce dernier effet est beaucoup plus marqué, et la décroissance du rayonnement est plus rapide que ne l’indiquerait une loi exponentielle.

La forme des courbes d’absorption obtenues pour les rayons dépend du dispositif expérimental employé, en particulier de l’épaisseur de la couche active et des limites dans lesquelles varie l’obliquité des rayons utilisés. Les rayons des différentes substances pénètrent dans l’air à des distances différentes (7cm pour le radium et 4cm pour le polonium).

Les courbes d’absorption obtenues par M. Rutherford et Miss Brooks pour les rayons de l’uranium, du thorium, du radium,

  1. Rutherford et Miss Brooks, Phil. Mag., 1902.