Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du sel ne peut être infiniment petite, et les bandes obtenues avaient une certaine largeur ; on utilisait leurs bords qui correspondaient aux rayons les moins déviés. Pour obtenir une impression avec les rayons du radium A on activait fortement un fil au moyen d’une grande quantité d’émanation avec exposition de 3 minutes, on mettait le fil en place et l’on faisait le vide dans l’appareil très-rapidement (en une demi-minute) ; la déviation obtenue était à celle des rayons du radium C dans le rapport 1,14.

Le Tableau ci-dessous résume les résultats des expériences. La valeur de observée pour le polonium est déduite d’une détermination de la déviation magnétique des rayons du polonium faite par M. Mackenzie. Les nombres de la colonne sont relatifs à la valeur de la vitesse calculée.

Parcours
en cm.

calculé.

observé.
Radium 
3,50 0,75 0,76 E. M.
Émanation 
4,23 0,814__ » »
Radium A 
4,83 0,858__ 0,88 »
Radium C 
7,06 1,0____ 1,0____ »
Polonium 
3,86 0,787__ 0,81 »

Les considérations qui précèdent sont en faveur de la supposition que, si l’on considère les deux groupes de rayons du radium dont les parcours sont 4cm,23 et 4cm,83 c’est ce dernier parcours qui doit être attribué au radium A, puisque la vitesse ainsi calculée est en bon accord avec la vitesse observée ; le plus petit des deux parcours est attribuable aux rayons de l’émanation. Ce point ne pouvait être facilement établi par une expérience directe.

Les expériences de M.  Rutherford conduisaient à attribuer à la vitesse critique une valeur très élevée (43 pour 100 de la vitesse initiale des rayons du radium C), et il paraissait surprenant qu’une discontinuité importante dans les propriétés des rayons pût se produire pour un changement de vitesse relativement peu important. De plus il semblait difficile d’expliquer que la valeur absolue de la vitesse critique, déduite de la connaissance de la vitesse initiale des rayons (voir § 130), fût très supérieure à la vitesse de rayons positifs produits dans les ampoules à vides, lesquels possèdent pourtant le pouvoir ionisant. Il résulte cependant des expé-