Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

grandeurs par la méthode radiographique[1]. Les expériences étant faites dans un bon vide, on pouvait établir un champ électrique intense sans que la décharge disruptive se produisît. Les rayons passaient par deux fentes étroites, placées parallèlement entre elles à 4cm de distance ; la plaque photographique se trouvait à une distance de 4cm au delà de la deuxième fente. Les nombres trouvés sont les suivants :

unités E. M.,      

M. Mackenzie[2] a utilisé pour recevoir les rayons un écran phosphorescent au sulfure de zinc dont les scintillations étaient photographiées. Il a obtenu pour le produit relatif aux rayons du radium en équilibre, une valeur moyenne 3.105 unités électromagnétiques, les valeurs extrêmes étant 2,5.105 et 3,7.105. Opérant ensuite avec le dépôt actif du radium, il a trouvé le nombre 3,92.105 pour les rayons du radium C et 2,55.105 pour les mêmes rayons à la fin de leur parcours. Les expériences de déviation électrostatique sur les rayons du radium en équilibre ont fourni pour le produit la valeur 4,11.1014 unités électromagnétiques. On en déduisait

unités E. M.,      

Pour le polonium la déviation magnétique seule était mesurée, et le nombre trouvé pour est égal à 3,30.105 unités électromagnétiques.

En vue de déterminer exactement la valeur du rapport pour les différents groupes de rayons M. Rutherford[3] a entrepris une série de mesures de leur déviation électrique, la déviation magnétique étant connue d’après un travail précédent. Le dispositif expérimental était le suivant :

La source active (fig. 129) était un fil activé, placé en S norma-

  1. Des Coudres, Phys. Zeit., 1903.
  2. Mackenzie, Phil. Mag., 1905.
  3. Rutherford, Phil. Mag., 1906.