Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On peut conclure de cette expérience que le rapport ne varie probablement pas par suite du passage d’un écran, car les nombres obtenus ne sont pas très différents, alors que la vitesse a diminué de moitié.

La même méthode a été appliquée à la mesure de la déviation électrique des rayons du radium A, du polonium, du dépôt actif de l’actinium et du dépôt actif du thorium[1]. Pour obtenir l’effet du radium A, il a fallu superposer l’action de 20 fils activés. Le polonium était employé en couche très mince préparée par le dépôt sur du bismuth. Le dépôt actif de l’actinium était recueilli sur une plaque qui restait exposée à l’action de l’émanation pendant tout le temps de l’expérience et qui agissait au travers d’un écran en mica ; l’exposition a duré 6 jours. Les rayons du dépôt actif du thorium forment deux groupes ; pour tous les deux on a mesuré la déviation magnétique, mais la déviation électrique n’a pu être mesurée que pour le groupe dont le parcours est le plus long.

Les résultats des expériences sont contenus dans le Tableau ci-dessous. La valeur de la vitesse initiale a été mesurée directement pour le radium C et pour le polonium ; dans les autres cas la source active agissait au travers d’un écran, et la vitesse était déduite de la vitesse observée, en tenant compte de la réduction de vitesse due à l’écran. La dernière colonne du Tableau contient les valeurs du parcours d’après les mesures qui ont été faites par différents observateurs et qui seront décrites dans la suite de cet Ouvrage.

          en cm.
Dépôt actif du radium : radium C 
5,07.103 2,06 7,06
Depo»actif du ra»ium : radium A 
5,6.7103 1,77 4,83
Polonium 
5,3.7103 1,73 3,86
Dépôt actif de l’actinium : actinium B 
4,7.7103 5,56
Depo»actif du thorium : thorium C 
5,6.7103 2,27 8,66

L’expérience est donc favorable à l’hypothèse d’après laquelle les particules des divers groupes sont de même nature et ne diffèrent entre elles que par la vitesse d’émission. Ce résultat s’étend aux rayons émis par le radium au minimum d’activité et au groupe le moins pénétrant des rayons du dépôt actif du thorium,

  1. Rutherford et Hahn, Phil. Mag., 1906.