Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pression le chemin moyen d’une molécule d’air est environ 10-5 centimètre. Le chemin moyen d’une particule dans l’air doit être plus grand parce que la particule est probablement plus petite qu’une molécule d’air, et parce que sa vitesse est très grande par rapport à celle des molécules d’air ; pour cette dernière raison le chemin moyen doit être augmenté dans le rapport Si l’on admet que le chemin moyen est environ 1,4.10-5 centimètre, le nombre des molécules rencontrées sur la longueur de 1cm est environ 70000, et ce nombre est du même ordre de grandeur que celui indiqué par l’expérience pour le nombre des ions produits. Il est difficile d’apprécier exactement la valeur du chemin moyen ; il est cependant probable que le maximum du pouvoir ionisant correspond à l’ionisation de chaque molécule rencontrée.

L’énergie perdue par une particule du radium C le long de son parcours est environ 1,3.10-5 erg ; le nombre d’ions produit est environ 2,4.105 ; si l’énergie était entièrement utilisée pour la production d’ions, la dépense d’énergie par molécule ionisée serait environ 0,5.10-10 erg. Ce nombre constitue donc une limite supérieure de l’énergie nécessaire pour l’ionisation d’une molécule d’air.


136. Production de rayons secondaires par les rayons . Diffusion des rayons . — Quand les rayons traversent la matière, on n’observe pour ces rayons ni diffusion importante, ni production appréciable de rayons secondaires, ainsi qu’il résultait des premières expériences de H. Becquerel à ce sujet. Ces expériences étaient faites par la méthode radiographique, et l’on pouvait se demander si l’on ne pourrait observer une production de rayons secondaires en opérant d’une manière différente.

J’ai cherché à mettre en évidence une transformation des rayons du polonium, en employant la méthode de l’interversion des écrans[1] : deux écrans superposés E1 et E2 étant traversés par les rayons ; l’ordre dans lequel ils sont traversés doit être indifférent, si le passage au travers des écrans ne transforme pas les rayons ; si, au contraire, chaque écran modifie les rayons en les transmettant, l’ordre des écrans n’est pas indifférent. Si, par exemple,

  1. Mme Curie, Thèse de doctorat, Paris, 1903.