Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

138. Dosage des substances radioactives par les rayons qu’elles émettent. — Le dosage des substances radioactives au moyen des rayons est d’usage courant dans les laboratoires. Ce dosage présente le grand avantage d’être d’une grande facilité au point de vue expérimental ; il consiste à utiliser seulement les rayons très pénétrants, en supprimant le rayonnement plus absorbable au moyen d’un écran convenable. Il en résulte que pour des substances enfermées dans des ampoules de verre ou autres enveloppes minces, l’absorption produite par ces enveloppes pourra être assez faible pour qu’on ait le droit de la négliger. La comparaison peut se faire avec précision pour des échantillons d’une même substance radioactive, si les rayons émis de chaque point de la source sont dans tous les cas utilisés de la même manière, c’est-à-dire reçus sous le même angle solide dans l’appareil de mesures et absorbés dans la même proportion par l’ensemble des écrans intermédiaires.

D’après M. Eve on peut doser par cette méthode l’ensemble du radium et du thorium dans les minéraux radioactifs, les rayons du thorium ayant le même pouvoir pénétrant que ceux du radium.

On peut employer pour le dosage au moyen des rayons pénétrants une chambre d’ionisation du type représenté dans la figure 39, Chapitre II ; cet appareil sert pour les sources de très petites dimensions. Pour les sources plus volumineuses, on peut utiliser un grand condensateur à plateaux (diamètre des plateaux 40cm, distance des plateaux 5cm), dont le plateau supérieur est recouvert par un écran en plomb, sur lequel on pose la source, vers le milieu. Voici le résultat d’une comparaison entre deux ampoules contenant du radium et ayant toutes les deux de petites dimensions. La première ampoule contient 0g,09 d’un mélange de chlorures de baryum et de radium, dans lequel le poids atomique du métal déterminé par l’expérience est égal à 216 ; cette ampoule contient donc 0g,064 de radium. La deuxième ampoule contient 0g,0265 de chlorure de radium pur (poids atomique du métal, 226), soit 0g,0202 de radium. Les courants obtenus avec les deux ampoules au moyen du grand condensateur sont respectivement 564 et 175. Le rapport de ces courants est 3,22 tandis que le rapport des teneurs en radium est 3,17. La précision des comparaisons de ce genre peut, d’ailleurs, être supérieure à celle qui a été obtenue