Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’en O. Les régions M et N peuvent, en effet, recevoir les rayons qui proviennent de deux faces du barreau, tandis que la région intermédiaire O reçoit seulement les rayons de l’une des faces.

Fig. 93.


De même un prisme triangulaire droit qui a été activé et dont la base est posée sur une plaque photographique, produit sur celle-ci une impression qui est plus intense en face des arêtes que dans les régions situées devant les faces (Pl. III, fig. 1).

Les expériences relatives à l’émission de rayons par la matière radioactive sous forte épaisseur donnent des résultats différents. Elles peuvent s’expliquer en admettant que l’émission par un élément de surface suivant une direction donnée, varie comme le cosinus de l’angle que fait cette direction avec la normale à l’élément de surface[1]. Une loi d’émission analogue a été trouvée pour les rayons renvoyés par une plaque qui reçoit un faisceau de rayons du radium normal à sa surface[2], et pour les rayons émis dans les mêmes conditions par la face opposée de la plaque (rayons transmis)[3].


103. Action du champ magnétique sur le rayonnement des corps radioactifs. — On a vu que les rayons émis par les substances radioactives ont un certain nombre de propriétés communes aux rayons cathodiques et aux rayons Röntgen. Aussi bien les rayons

  1. Greinacher, Phys. Zeit., 1908.
  2. Mc Clelland, Dublin Trans., 1906.
  3. H. Schmidt, Phys. Zeit., 1908.