Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des molécules d’eau, dissociées par les rayons émis, était égal au nombre d’ions que ces mêmes rayons peuvent produire dans l’air.

Les gaz dégagés par les sels de radium contiennent des traces de gaz hélium. Ce fait extrêmement important sera étudié dans la suite de ce Chapitre.

M. Debierne a montré que les solutions d’actinium donnent lieu à une production d’un mélange d’oxygène et d’hydrogène ; la production très régulière était évaluée à 0cm3,007 par heure pour la solution utilisée ; elle correspondait donc à celle qui aurait été obtenue avec 2cg, environ de radium.

Si les gaz dégagés proviennent de la décomposition de l’eau, la composition du mélange gazeux doit être celle du gaz tonnant ; toutefois l’analyse a montré que l’on constate toujours un excès d’hydrogène sur cette proportion. M. Ramsay a indiqué que cet excès est de 3 à 16 pour 100 ; il a donc une valeur importante. Quand on extrait par la chauffe le gaz occlus dans le bromure solide préparé depuis longtemps et fortement altéré dans son apparence et sa couleur, il peut même arriver que le gaz extrait soit presque entièrement de l’hydrogène. On peut donc se demander ce que devient l’oxygène qui a été formé. On peut penser que ce gaz a été utilisé pour la formation de composés oxygénés ; toutefois M. Ramsay n’a pu mettre en évidence dans la solution de bromure de radium ni la formation de brome, ni celle d’ozone ou d’eau oxygénée, ni celle d’un bromate.

M. Ramsay[1] a réalisé la décomposition de l’eau par l’action de l’émanation du radium. L’eau était contenue dans un ballon de verre dans lequel on introduisait de l’émanation ; les autres gaz étaient éliminés. Le ballon était alors scellé et conservé pendant un mois avec agitation fréquente. Après ce temps, M. Ramsay constatait dans le ballon la présence d’un mélange d’oxygène et d’hydrogène, dont le volume dans les diverses expériences était de 1cm3,8 à 4cm3, la quantité d’émanation employée étant égale environ à l’émanation saturée de 4mg, de radium. Dans le mélange il y avait un excès d’hydrogène de 3 à 14 pour 100 par rapport à sa proportion dans le gaz tonnant. L’examen de l’eau n’a pas révélé la présence de l’eau oxygénée,

  1. Ramsay, Soc. chim. Londres, 1907.