Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les réactions de l’uranium X se présentent comme des réactions d’entraînement ; ce corps appartient vraisemblablement au groupe du fer.

Le rayonnement de l’uranium X comprend en premier lieu le groupe principal des rayons homogènes, observé pour les composés d’urane en équilibre radioactif et caractérisé par le coefficient d’absorption = 14 pour l’aluminium. Nous avons vu toutefois que l’uranium X émet aussi des rayons beaucoup plus absorbables formant un groupe probablement homogène, et dont le coefficient d’absorption par l’aluminium est = 510 (§ 114). Pour les deux groupes, l’intensité du rayonnement décroît en fonction du temps suivant la loi de destruction de l’uranium X, l’intensité diminuant de moitié en une période de 22 jours environ.

L’activité des préparations d’uranium X ne disparaît pas complètement, mais laisse toujours un résidu faible de rayons très peu pénétrants[1] ; cette activité résiduelle reste constante pendant un temps supérieur à une année. La nature de ce rayonnement n’a pas encore été précisée ; on peut penser que c’est un rayonnement émis par un produit de désintégration de l’uranium X ; on peut aussi supposer que l’activité résiduelle est due à une petite quantité d’ionium contenue dans l’uranium et entraînée dans la séparation de l’uranium X avec ce dernier.


166. Diffusion de l’uranium X. — En séparant partiellement l’uranium X de l’uranium par la méthode qui consiste à secouer avec de l’éther la solution aqueuse d’azotate d’urane, MM. Meyer et von Schweidler[2] ont constaté que l’uranium contenu dans la portion riche en éther augmente d’activité régulièrement, mais que la portion riche en eau donne lieu à des effets irréguliers. Si on laisse cristalliser dans cette portion l’azotate d’urane contenant un excès d’uranium X, l’activité des cristaux mesurée en rayons diminue d’abord beaucoup plus rapidement qu’il ne résulte d’une loi de diminution de moitié en 22 jours. De même des cristaux d’azotate d’urane qui viennent de se former dans une solution aqueuse manifestent d’abord une baisse relativement

  1. Danne, Le Radium, 1909. — Soddy, Nature, 1909.
  2. Meyer et v. Schweidler, Wien. Ber., 1904.