Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XIII.

RADIUM ET SA FAMILLE. — POLONIUM.




169. Rayonnement du radium. — Le radium est une substance fortement radioactive, caractérisée par une émission de rayons et par le dégagement d’une émanation radioactive dont la période de destruction est = 3,85 jours environ. Le radium est un métal alcalino-terreux dont le poids atomique est 226,5. L’émanation radioactive à laquelle il donne naissance est un gaz monoatomique de poids atomique élevé, probablement égal à 222,5[1].

Le radium privé de l’émanation et de la radioactivité induite qui en résulte est ramené à son activité minimum ; il émet alors des rayons ainsi qu’un rayonnement très faible et très absorbable. On peut mesurer l’activité totale minimum pour une quantité connue de radium en utilisant le sel en couche suffisamment mince pour que l’absorption du rayonnement par la matière active soit négligeable, et en se servant d’une chambre d’ionisation dans laquelle les rayons du radium au minimum d’activité sont complètement absorbés par l’air. Dans ces conditions l’effet ionisant total des rayons émis par un gramme de radium est mesuré par un courant de saturation de 6,0.10-4 ampère suivant une déter-

  1. Tandis que la mesure du coefficient de diffusion dans l’air avait conduit à prévoir pour l’émanation un poids moléculaire et atomique d’environ 100 seulement (§ 62), une valeur très voisine de celle que prévoit la théorie des transformations radioactives a été obtenue récemment par M. Debierne qui appliquait la méthode d’effusion, c’est-à-dire d’écoulement par un orifice en paroi mince, à l’émanation contenue dans un mélange gazeux de très faible pression totale (Comptes rendus, 1910) ; le nombre ainsi trouvé est environ 220, la précision étant évaluée à 2 ou 3 pour 100. Plus récemment encore, M. Ramsay a effectué la pesée directe de minimes quantités d’émanation au moyen d’une balance de sensibilité très grande, spécialement construite, et en a déduit pour l’émanation un poids atomique de 220 (Comptes rendus, 1910).