Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

active, radium C, était fonction de la température. Cependant cette dernière supposition n’est pas nécessaire, et l’on peut expliquer complètement les résultats expérimentaux en admettant que la substance active est celle dont la vie moyenne est la plus courte[1],[2]. M. Schmidt a indiqué que, si l’on construit en représentation logarithmique les courbes


en utilisant les valeurs de comprises entre 4,3 et 0, on trouve que, pour la courbe s’écarte peu d’une droite ; pour elle se confond avec la droite caractéristique de la baisse finale, cette droite pouvant d’ailleurs correspondre à une seule substance, on a un mélange des deux substances en proportion convenable (§ 172) ; pour on obtient une droite correspondant à l’exponentielle dont la baisse est plus rapide. On peut donc expliquer les résultats expérimentaux en admettant que jusqu’à 1100° on a principalement volatilisation du radium B, mais que cette substance décroît plus lentement que le radium C. Après une chauffe à des températures au-dessous de 1100° on a sur le corps activé une proportion qui va en décroissant quand la température de chauffe augmente, ce qui revient à faire varier le coefficient en le faisant décroître depuis 4,3 jusqu’à 0. On obtiendra alors des portions de courbes qui diffèrent peu de portions de droites d’inclinaison croissante, et parmi lesquelles se trouvent deux vraies droites dont les coefficients caractéristiques sont pour et pour Quand la température de chauffe dépasse 1100° le radium C commence à se volatiliser plus rapidement ; le coefficient pourra alors être augmenté et l’inclinaison de la courbe diminuée, sans qu’il soit nécessaire d’admettre que la constante ait été modifiée par l’action de la température.

En étudiant l’activité de fils chauffés, M. Bronson a obtenu comme baisse la plus rapide une baisse de moitié en 19 minutes. Il a admis que ce nombre caractérise la décroissance du radium C.

Ces résultats ont été entièrement confirmés par les expériences

  1. Schmidt, Phys. Zeit., 1905.
  2. Bronson, Phil. Mag., 1906.