Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

voisin de l’origine ( 5 minutes environ). La relation indiquée fait intervenir seulement les constantes et elle est de plus indépendante du temps d’exposition. Mais en négligeant le rayonnement du radium B on peut introduire une petite erreur dans la détermination de la constante[1].

On peut obtenir du radium B à peu près exempt de radium C[2]. En ajoutant de l’azotate de baryum à la solution chlorhydrique du dépôt actif et en précipitant le baryum un instant après par l’acide sulfurique à chaud, on entraîne le radium B tandis que le radium C reste dissous. En précipitant par la potasse une solution chlorhydrique du dépôt actif additionnée de sulfate de cuivre, on entraîne du radium B et tout le radium C, tandis que la solution ne contient de suite après cette opération que du radium B.

Ces séparations ne peuvent servir pour caractériser le radium B comme substance simple par une loi exponentielle ; il est vrai que le radium B possède en réalité une certaine activité, mais comme la formation de radium C se produit aussitôt, on ne peut observer l’activité propre du radium B séparément.


177. Représentation graphique. — Il est utile de considérer la représentation graphique des courbes d’évolution de l’activité due aux trois constituants du dépôt actif. Ce genre de représentation a été utilisé par M. Rutherford dans son Traité sur la radioactivité.

Nous envisagerons séparément chacune des trois substances à partir du moment où l’activation a été arrêtée.


I. Radium A. — Le nombre des atomes A décroît suivant une loi exponentielle simple avec diminution de moitié en 3 minutes, (fig. 160).

II. Radium B. — Nous posons

  1. L’origine de temps adoptée par M. Lerch n’est pas celle qui convient au temps d’exposition utilisé ( 1 heure). Mais la différence n’étant pas très grande et l’inclinaison de la courbe dans la région utilisée se modifiant très lentement, ce déplacement du maximum ne doit pas entraîner d’erreur notable sur la valeur de
  2. Lerch, loc. cit.