Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ordonnées de la courbe relative à la matière C sont les sommes des ordonnées correspondantes des courbes , et dans la figure 162.

La figure 164 représente la loi de variation des mêmes quantités dans le cas où la matière A est seule présente au début de la désactivation sur le corps activé. Ce cas est réalisé approximativement quand l’exposition a été très courte. La courbe relative à la matière B est ici la même que la courbe de la figure 161 et la courbe relative à la matière C est la même que la courbe de la figure 162.


Pour obtenir la courbe de désactivation d’une lame, il faut faire la somme des ordonnées correspondantes des courbes affectées de coefficients convenables pour tenir compte de l’utilisation des rayons et du temps d’exposition. Si, par exemple, on considère le rayonnement total et qu’on néglige le rayonnement du radium B, la courbe considérée sera construite en utilisant seulement les courbes . S’il s’agit d’une activation saturée, l’ordonnée initiale de la courbe pourra être un peu plus grande ou un peu plus petite que l’ordonnée initiale de la courbe laquelle est la même que celle de la courbe ces deux ordonnées pourront aussi être égales ; en ce cas le rayonnement à l’état d’équilibre radioactif est dû par moitié au radium A et au radium C. S’il s’agit d’une exposition très courte ( 1 minute) et qu’on néglige le rayonnement de B, la courbe représentative est construite au moyen des courbes et seulement. Si l’on tient compte du rayonnement de B, ce qui est nécessaire dans certaines expériences où l’on utilise les rayons absorbables sans utiliser les rayons il y a lieu de faire intervenir les courbes et On peut remarquer que le rapport des ordonnées correspondantes des courbes et est indépendant du temps d’exposition et qu’il en est de même pour les courbes et

Toute construction graphique qui utilise le rayonnement de plus d’une matière est valable seulement pour un dispositif de mesures déterminé.

Les figures 165 et 166 donnent l’exemple de la composition du rayonnement dans le cas de la désactivation après exposition longue et dans le cas de la désactivation après exposition très