Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

deux groupes de rayons dont le parcours est le plus long. On constate, en effet, quel, le plus souvent, le parcours d’un groupe des rayons est d’autant plus long que la transformation est plus rapide.

Pour séparer le thorium C du dépôt actif, M. Hahn et Mlle Meitner[1] ont essayé la méthode qui leur a permis de recueillir le radium B projeté sur une plaque activée portant du radium A. Cette méthode consiste à établir un champ électrique entre la plaque active et une plaque parallèle placée en face et chargée négativement. Les particules projetées sont arrêtées dans l’air à une très petite distance de la plaque active ; si elles sont chargées positivement, elles sont entraînées par l’action du champ électrique sur la plaque opposée. En utilisant ce procédé avec une plaque portant le dépôt actif de l’émanation du thorium, on n’obtient aucune substance émettant des rayons mais on obtient, par contre, une substance émettant des rayons pénétrants. Cette substance est caractérisée par une loi de décroissance, dont la période est 3,1 minutes. Elle doit être considérée comme consécutive au thorium C, parce que, s’il en était autrement, elle donnerait lieu en se détruisant à la formation d’une matière qui émet des rayons La substance considérée a reçu le nom de thorium D. On l’obtient en quantité proportionnelle au thorium A présent sur la plaque. On peut aussi la séparer par des procédés chimiques : entraînement dans la précipitation par l’hydrogène sulfuré ou entraînement par le noir animal. On peut toutefois remarquer que, pour une substance dont la vie moyenne est courte, le procédé de séparation par projection est particulièrement favorable, parce qu’il n’entraîne aucune perte de temps pour les opérations à effectuer.


197. Rayonnement du dépôt actif. — Ce rayonnement a été étudié en détail par M. Hahn et Mlle Meitner[2] qui ont examiné séparément les rayons du thorium A et ceux du thorium (B+C+D). La séparation était obtenue en précipitant la solution du dépôt actif par le noir animal qui entraîne les matières B, C et D et laisse en solution la matière A ; on peut ainsi obtenir cette dernière à

  1. Hahn et L. Meitner, Soc. de Phys. all., 1909 ; Phys. Zeit., 1908.
  2. Ibid.