Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

primée et que, pour des temps supérieurs à 2 jours, les deux courbes sont pratiquement confondues. La loi d’évolution du thorium X initialement exempt de dépôt actif est représentée par la courbe I (fig. 178). Cette courbe est obtenue par la superposition des ordonnées des courbes II et III dont la première est relative à la décroissance de l’activité du thorium X et la seconde à l’évolution de l’activité du dépôt actif. La courbe expérimentale concorde avec la courbe théorique I au degré de précision des expériences.


199. Radiothorium. Mésothorium. — On a vu plus haut que le radiothorium est une substance très active qui est contenue dans le thorium du commerce. Cette substance donne lieu à la production de l’émanation du thorium. Il a aussi été démontré qu’elle produit le thorium X. Sa constante radioactive est sa période 737 jours et sa vie moyenne 1064 jours.

Le radiothorium se sépare très difficilement du thorium ; l’activité du thorium est due au moins en grande partie au radiothorium qui y est contenu et aux substances qui en dérivent. Le radiothorium exempt de thorium X et des produits consécutifs possède une activité qui lui appartient en propre et ne peut en être séparée.

D’après ce qui précède le radiothorium se présente comme une substance intermédiaire entre le thorium et le thorium X, et l’on peut penser qu’il est produit constamment par le thorium. Cette hypothèse, qui a été faite aussitôt après la découverte de cette nouvelle substance, est rendue très vraisemblable par les travaux de M. Dadourian[1] et de M. Boltwood[2] sur l’activité des sels de thorium.

M. Dadourian a mesuré l’activité d’un sel de thorium par la radioactivité induite que ce sel communique à une lame métallique dans des conditions déterminées. Le sel était utilisé à l’état de solution ; celle-ci occupait toujours la même hauteur dans une cuve plate contenue dans une enceinte fermée ; la lame était placée

  1. Dadourian, Phys. Zeit., 1906.
  2. Boltwood, Phys. Zeit., 1906.