Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vie moyenne beaucoup plus courte que celle du thorium ; dans ces conditions, en effet, un équilibre de régime a pu s’établir dans les minéraux entre le thorium et le radiothorium. On pouvait aussi se demander si l’activité du thorium n’est pas entièrement due au radiothorium accompagné des substances consécutives.

M. Hahn[1] a modifié en un point important ces conclusions relatives aux sels de thorium. Étant donnée la grande difficulté qu’on éprouve à extraire le radiothorium du thorium du commerce, il semblait peu vraisemblable que la séparation du radiothorium ait lieu pendant la préparation des sels de thorium. M. Hahn a suivi la préparation de ces sels à partir du minerai et a pu s’assurer que les sels préparés avec la monazite possèdent par gramme de thorium une activité normale. De même la purification du thorium brut commercial n’entraîne aucune variation d’activité. Mais si l’on compare des sels de thorium préparés à des époques différentes, on constate que leur activité n’est pas la même, et l’on peut conclure de la comparaison que l’activité d’un sel, d’abord normale, diminue après la préparation pendant trois ans environ et passe par une valeur minimum qu’elle conserve pendant quelque temps pour augmenter légèrement dans la suite.

Ces observations ont permis de conclure que la substance qu’on sépare, pendant la préparation des sels du thorium, n’est pas le radiothorium, mais une substance intermédiaire entre le thorium et le radiothorium. Cette substance, à peu près inactive par elle-même, serait de longue durée ; elle a reçu le nom de mésothorium. Quand le mésothorium se trouve séparé du thorium, l’équilibre entre le thorium, le mésothorium et le radiothorium est troublé, et comme la production de radiothorium ne compense plus sa destruction, la proportion de cette substance va en diminuant ; mais comme en même temps le mésothorium se reforme à partir du thorium, la production de radiothorium augmente à nouveau, et ainsi s’explique l’augmentation d’activité consécutive au minimum.

M. Hahn a réussi à séparer du thorium une substance qui ne contient pas de thorium et qui cependant manifestait pendant

  1. Phys. Zeit., 1907.