Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les mesures étaient faites en tenant compte de la décroissance du rayonnement en fonction du temps. La courbe d’ionisation obtenue (fig. 187, I) correspond à un groupe de rayons dont le parcours est 5cm,5, le maximum du pouvoir ionisant ayant lieu à 3cm,6 de la substance active.

L’actinium X a été préparé en couche très mince par calcination du résidu d’évaporation d’une solution ammoniacale. La courbe d’ionisation indique que les rayons qui arrivent le plus loin ont un parcours égal à 6cm,55 (fig. 187, II). Ce groupe de rayons appartient à l’actinium X, les rayons de l’émanation ayant un parcours moins long. Ce parcours est déterminé en faisant passer un courant d’air chargé d’émanation dans une boîte plate de mica mince ; en face de celle-ci se trouve un écran phosphorescent sur lequel on observe les scintillations. En tenant compte de l’abaissement produit par la lame de mica, on trouve pour le parcours des rayons 5cm,8.

Le radioactinium exempt d’actinium X et de ses produits émet un seul groupe de rayons dont le parcours est 4cm,8 (fig. 188, III). Mais à mesure que

Fig. 188.


se forme l’actinium X et ses produits, d’autres groupes de rayons font leur apparition (fig. 188, IV) ; en particulier celui de l’actinium X peut facilement être reconnu.