Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les solutions qui ont servi pour les expériences, à l’activité de l’uranium avec lequel cet ionium se trouve associé dans le minerai. Quand l’équilibre de régime radioactif est atteint, le rapport des activités doit être constant. La comparaison a été faite dans des conditions bien définies, et les expériences, dont la description va suivre, ont montré que l’activité de l’ionium constitue dans les conditions de l’expérience la fraction 0,35 de celle de l’uranium avec lequel il est associé. En mesurant l’activité de l’ionium pour les solutions utilisées, on peut donc en déduire la quantité d’uranium qui correspond dans le minerai à cette quantité d’ionium, et par suite aussi la quantité de radium correspondante. Dans les solutions, l’ionium se trouve avec le thorium ; en tenant compte de l’activité de ce dernier, qui est proportionnellement faible, et en calculant pour chaque solution, d’après l’activité ainsi corrigée, la quantité de radium, on trouve des valeurs de assez voisines, et dont la moyenne 3,42.10-4 est en bon accord avec la valeur qui résulte de la meilleure détermination expérimentale. M. Boltwood a conclu de ses expériences que la valeur de est environ 3,48.10-4 d’où pour la période environ 2000 ans et pour la vie moyenne environ 2900 ans. La valeur de la période ainsi trouvée par voie expérimentale est peu éloignée de celle qui a été prévue par M. Rutherford à la suite de considérations théoriques sur l’émission de particules par le radium (§ 188). Cette concordance constitue une confirmation remarquable des hypothèses faites sur le mode de la désintégration atomique.

La connaissance de la vie moyenne du radium permet de prévoir celle de l’uranium. Puisque l’activité du radium au minimum d’activité est à masse égale 1,3.106 fois plus grande que celle de l’uranium, et que les parcours des particules du radium et de l’uranium sont peu différents, le nombre 1,3.106 mesure aussi le rapport des nombres de particules émises respectivement par un gramme de radium et par un gramme d’uranium pendant le même temps. Si l’émission d’une particule correspondait à la destruction d’un atome, la période de l’uranium serait donc égale à 2000 x 1,3.106 ; soit 2,6.109 ans.

On peut aussi évaluer la période de l’uranium, en admettant qu’à l’état d’équilibre radioactif avec le radium, les nombres