Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

particulière (Bad Gastein, Plombières). Enfin, on peut rappeler l’opinion généralement répandue, d’après laquelle certaines eaux thermales perdent leur efficacité quelque temps après leur extraction de la source ; ce fait pourrait s’expliquer par la destruction de l’émanation radioactive à laquelle serait due l’efficacité des eaux. L’émanation qui a été observée le plus souvent est celle du radium. Le dégagement de l’émanation du thorium a également été constaté. On a signalé de plus certains cas où l’émanation dégagée avait une constante radioactive différente de celles qui caractérisent les émanations connues. Ainsi MM. Mache et Adams ont signalé une émanation dont la période est de 3,4 jours, tandis que MM. Battelli, Occhialini et Chella[1] ont constaté dans les eaux de S. Giuliano (Toscane) la présence d’une émanation dont la période était de 6 jours et qui produisait une radioactivité induite diminuant de moitié en 37 minutes.


224. Teneur en radium à la surface de la terre. Teneur en uranium et thorium. — Nous venons de voir que le radium est répandu à la surface de la terre, dans la croûte et dans les eaux, en quantité minime. La concentration en radium a pu être mesurée ; la méthode employée consiste à doser le radium par son émanation dans une quantité connue de substance. M. Strutt[2] a fait à ce sujet de nombreuses recherches et a soumis à l’examen un grand nombre de roches qui forment la croûte terrestre. Les roches étaient mises en dissolution soit directement par les acides étendus, soit à la suite d’une fusion avec des carbonates alcalins ; dans ce dernier cas, on étudiait séparément la solution aqueuse du produit fondu et la solution acide du résidu insoluble dans l’eau. L’émanation s’accumulait dans la solution en vase clos pendant un temps connu ; elle était ensuite chassée par ébullition de la solution et recueillie dans l’appareil de mesures. Les réactifs utilisés étaient préalablement essayés au point de vue de leur teneur en radium.

D’après les résultats de ces recherches, les roches les plus riches en radium sont les roches ignées granitiques. La teneur en radium des roches ignées varie entre 10.10-12 et 0,6.10-12 gramme de radium

  1. Battelli, Occhialini et Chella, Il Nuovo Cimento, 1906.
  2. Strutt, Proc. Roy. Soc., 1906.