réunir en un seul ordre que j’appellerai pachydermes ou jumenta, excepté l’éléphant, qui pourrait faire un ordre à part, et qui se lie par quelques rapports éloignés avec l’ordre des rongeurs.
Enfin viennent les mammifères qui n’ont point du tout d’extrémités postérieures, et dont la forme de poisson et la vie aquatique pourraient engager à faire une classe particulière, si pour tout le reste leur économie n’était pas la même que dans la classe où nous les laissons. Ce sont les poissons à sang chaud des anciens ou les cétacés, qui, réunissant à la force des autres mammifères l’avantage d’être soutenus par l’élément aqueux, comptent parmi eux les plus gigantesques de tous les animaux.
PREMIER ORDRE DES MAMMIFÈRES. LES BIMANES ou L’HOMME. L’homme ne forme qu’un genre, et ce genre est unique dans son ordre. Comme son histoire nous intéresse plus directement et doit former l’objet de comparaison auquel nous rapporterons celle des autres animaux, nous la traiterons avec plus de détail.
Nous exposerons rapidement ce que l’homme offre de particulier dans chacun de ses systèmes organiques, parmi tout ce qu’il a de commun avec les