très-confuse et très-pauvre. Il dut donc commencer par lui donner de la rigueur et du détail, et il le fit avec un succès que Romé de Lisle et Werner ont eu peine à surpasser depuis. Ses expériences de fusion des minéraux ont surtout contribué à faire séparer des espèces confondues avant lui. Il a imaginé jusqu'à une machine propre à comparer les diverses duretés des corps ; et près de quinze genres nouveaux ont été ajoutés au catalogue du règne minéral d'après ses observations.
C'est autour de Genève même qu'il trouva à la fois, et les échantillons qui l'instruisirent sur la lithologie, et les principaux documents d'où il tira ses idées sur l'histoire de la terre. Les environs de cette ville sont remplis de pierres roulées, souvent même de grosses masses éparses de substances très-multipliées, étrangères aux montagnes voisines, et dont on ne retrouve les analogues que dans les hautes Alpes ; ces amas devinrent pour de Saussure un riche cabinet de minéralogie, et lui indiquèrent les violentes révolutions qui devaient en avoir amené les matériaux si loin de leur berceau.
Cependant, pour se convaincre tout à fait de l'existence de ces révolutions anciennes, il fallait prouver que les causes actuelles sont incapables de produire de tels effets ; et pour cela il fallait mesurer chacune de ces causes, et apprécier ce qu'elles peuvent faire. Il dut donc examiner avec attention le lac, les rivières qui s'y jettent et qui descendent des glaciers ; déterminer la vitesse et la direction de leurs mouvements,